• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Campagne majeure 2018-2023

MOT DU RECTEUR DE LA BASILIQUE-CATHÉDRALE

Notre-Dame de Québec, « notre port d’attache ! »

Dès le 17e siècle, une belle complicité s’est jouée sur les rives du Saint-Laurent.  Le Port de Québec voyait affluer les immigrants, marchands et explorateurs venus d’Europe.  Et la paroisse Notre-Dame les accueillait en son sein.  Ses registres, dont les plus anciens datent de 1621, conservent le souvenir des baptêmes, mariages et sépultures d’une multitude qui a depuis essaimé dans toute l’Amérique du Nord, de Terre-Neuve à la Louisiane.

Le cœur de cette immense famille bat toujours dans la paroisse Notre-Dame, la plus ancienne d’Amérique du Nord.  Ses deux églises, la Basilique-cathédrale et Notre-Dame-des-Victoires, veillent toujours sur la Cité et ont accumulé à travers les siècles un immense patrimoine architectural, archéologique, artistique, musical, archivistique et funéraire. 

Au Port de Québec, les croisiéristes ont en quelques sortes remplacé les immigrants d’autrefois.  Ils viennent grossir le nombre des visiteurs qui aiment Québec et veulent entrer dans ces lieux qui sont le berceau spirituel de notre pays.

Voilà pourquoi le Port de Québec veut aider Notre-Dame de Québec.  Son p.d.g., M. Mario Girard, présidera une collecte de fonds de 3,5 millions de dollars pour préserver les deux églises et mettre leurs sites en valeur. 

 

Depuis quelques années, en effet, un vaste programme de rénovation des édifices et de sauvegarde du patrimoine mobilier est en cours.  Il se poursuivra résolument avec l’aide et la contribution, même modeste, de toutes les bonnes volontés.

Merci aux généreux donateurs.

 

Mgr Denis Bélanger, c.s.s.

Curé de Notre-Dame

Président du conseil d’administration de la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec

MOT DU PRÉSIDENT DE LA CAMPAGNE 

 

Le Port de Québec ancré au cœur de notre histoire

 

J’avoue bien humblement que depuis mon arrivée comme PDG au port, j’ai redécouvert au fil des nombreuses rencontres ou des visites dans nos archives toute la richesse de l’histoire de notre magnifique ville à l’origine de notre grand pays et du rôle qui a joué notre port. L’une de ces rencontres marquantes fut certainement celle de Mgr Denis Bélanger, un érudit passionné et passionnant de notre histoire. 

 

Si nous vivons dans un monde qui nous pousse sans cesse à se tourner vers l’avenir, il est important  voire même essentiel, de prendre un peu de recul afin de retourner à nos racines profondes, et de porter un regard actuel sur ce qui a été et ce qui est pour mieux imaginer ce que l’on sera. Au moment de revenir à notre point d’ancrage, à notre port d’attache, nous prenons conscience de l’ampleur de notre richesse patrimoniale et de l’importance de la mettre en lumière et surtout, de la préserver. Il s’agit là en quelque sorte de notre ADN et de tout ce qui nous confère un caractère unique.

 

Le Port de Québec est fier de faire partie intégrante de l’histoire du « berceau » de l’Amérique francophone. En ce sens, il me fait grandement plaisir de prêter main-forte à monseigneur Denis Bélanger, ainsi qu’à la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec, afin qu’ils puissent poursuivre leur mission qui nous touche tous: préserver et valoriser deux symboles forts de notre patrimoine architectural et culturel qui sont au cœur même de l’Amérique.

 

Au cours des prochains mois, des gens d’affaires, des paroissiens et des citoyens du monde s’uniront à nous pour la pérennité de nos toutes premières églises. 

Merci d’être des nôtres.

 

Mario Girard

Président-directeur général du Port de Québec

NOTRE CABINET DE CAMPAGNE 

 

Notre cabinet de campagne est composé de :

  • Mario Girard, président directeur général du Port de Québec, président d'honneur
     

  • Mgr Denis Bélanger, recteur de la Basilique-cathédrale et curé de Notre-Dame de Québec, président du conseil d'administration de la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec
     

  • Serge Simard, directeur général de la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec
     

  • Éric Bergeron, président fondateur de FlyScan Systems et ami de la Fondation
     

  • Pierre Sauvé, ami de la Fondation et philantrope
     

  • Pierre Simard, président de la Corporation financière Champlain

Restez en contact

Écrivez-nous

Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec

T : 418 692-2533, poste 8

fondation@nddq.org

16, rue de Buade 
Québec QC G1R 4A1

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

©2018 Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec. Tous droits réservés.